AccueilLe chef et son équipe

Le chef 
Yohei Hosaka

Le chef Yohei Hosaka est arrivé à Talloires porté par son attachement à la montagne, à la nature et aux produits issus de cet environnement. Un cadre qui fait pleinement écho à sa sensibilité culinaire et à sa recherche constante de justesse.
Originaire d’Akita, au Japon, il débute son parcours auprès du chef français David Senia, qui marquera durablement son approche de la cuisine. En 2009, il s’installe en France et intègre les cuisines du Petit Nice, table triplement étoilée au guide Michelin, avant de retrouver son mentor au Château de Bagnols.

Il poursuit ensuite son apprentissage au Chabichou à Courchevel, aux côtés du chef doublement étoilé Michel Rochedy, affinant encore sa précision et son exigence.


Lauréat de la demi-finale du concours Taittinger en 2017, le chef Yohei Hosaka dirige aujourd’hui la brigade de l’Abbaye de Talloires avec rigueur, sens de l’équilibre et esprit d’équipe, au service d’une cuisine sincère et maîtrisée.

régaler 
les sens de mes hôtes.

Passion, persévérance, finesse et élégance sont les valeurs qui définissent sa cuisine. Elles s’expriment dans chacun de ses plats, où les produits de saison tels que la truffe, les asperges et bien d’autres, trouvent une place juste, au service de l’équilibre des saveurs et de l’émotion gustative.

« La justesse du geste et la finesse des saveurs définissent ma cuisine »

Cheffe pâtissière Isabelle Mottier

La cheffe pâtissière Isabelle Mottier développe une pâtisserie tout en subtilité, guidée par l’envie de surprendre ses hôtes. Sa signature repose sur des associations audacieuses de fruits et de légumes, volontairement peu sucrées, où les saveurs et les textures dialoguent avec finesse.
Respect du produit, équilibre des alliances et esthétique épurée définissent son approche. Elle accorde également une attention particulière au dressage, élégant et poétique, qui prolonge l’émotion gustative par une dimension visuelle délicate. Chaque dessert s’inscrit ainsi dans une recherche de justesse et d’harmonie, offrant une conclusion raffinée à l’expérience gastronomique.

Chef sommelier Charles-André Charrier dit « Charly »

Figure emblématique de l’Abbaye de Talloires depuis 19 ans, Charly incarne une vision du vin à la fois exigeante, généreuse et profondément humaine. Véritable passionné, il aime partager son savoir et transmettre l’émotion du vin, aussi bien à table lors d’un repas que lors de soirées thématiques dédiées aux dégustations, aux cépages et aux terroirs de France et d’ailleurs. 
Fin connaisseur, il excelle dans l’art des accords mets et vins et propose des suggestions personnalisées, adaptées aux goûts et aux envies de chacun. Grâce à lui, les vignerons locaux révèlent toute la richesse de leur savoir-faire, tandis que les grands crus, patiemment sélectionnés et conservés, dévoilent leur pleine expression.

Distinctions & engagements

• Maître sommelier de l’UDSF
• Master of Porto International – 1996
• Président de l’Association des Sommeliers Savoie Alpes Bugey
• Participant au concours des Meilleurs Ouvriers de France – 2007 & 2018
• Gagnant de la Meilleure Carte des Vins de France Restaurants gastronomiques – 2017
• Lauréat de ce même concours – 2019 & 2020


À travers sa passion, son expertise et sa curiosité sans cesse renouvelée, 
Charly contribue pleinement à l’identité gastronomique et œnologique de l’Abbaye de Talloires.