HomeExposition permanente
céramiques
Exposition permanente<br>céramiques
31 Mar 2026
Exposition

Exposition permanente
céramiques

William Lebras 
& Marie-Paule Le Digol

Les créations en céramique de William Lebras et Marie-Paule Le Digol sont exposées tout au long de l’année. Leurs œuvres mêlent grès émaillé et formes contemporaines, dans un dialogue subtil entre matière, artisanat et design.

Marie-Paule Le Digol

À travers son univers artistique Devote – La Marrotinerie, Marie-Paule Le Digol développe une approche sensible et poétique de la céramique. Ses créations, façonnées et modelées à la main, donnent naissance à des objets décoratifs en argile émaillée destinés à la maison ou au jardin, où se mêlent imaginaire, douceur et inspiration naturelle.

Chaque pièce est pensée comme un objet singulier, où la matière, les formes organiques et les détails délicats racontent une histoire. Inspirée par le vivant, la nature et les univers oniriques, l’artiste crée des céramiques empreintes de fantaisie et de légèreté, souvent peuplées de figures poétiques ou de motifs évoquant le monde végétal et animal.

En savoir plus 

Contact

Mail : contact.marrotinerie@gmail.com
Tél : 06 74 91 98 08

William Lebras

Les créations en céramique de William Lebras et Marie-Paule Le Digol sont exposées tout au long de l’année. Leurs œuvres mêlent grès émaillé et formes contemporaines, dans un dialogue subtil entre matière, artisanat et design.

Céramiste contemporain, William Le Bras développe un travail artistique où le grès devient un véritable terrain d’exploration entre construction rigoureuse et geste instinctif. Inspiré par le design, l’architecture et les univers graphiques, il conçoit chacune de ses pièces comme une structure sensible, pensée à travers ses volumes, ses lignes et sa matière.

Son travail s’appuie principalement sur la terre chamottée, qu’il sculpte, grave et incise afin de révéler des surfaces denses et profondément tactiles. Les glaçures sombres, les oxydes aux reflets métalliques ou encore la terre brute laissée apparente renforcent le caractère minéral et architectural de ses créations.
Loin de rechercher une perfection formelle, William Le Bras revendique la trace du geste et l’accident maîtrisé, éléments essentiels de son langage artistique. Chaque œuvre affirme ainsi une présence singulière, née du dialogue entre la rigueur technique et la liberté du geste.

Ses céramiques, exposées en permanence à l’Abbaye de Talloires, invitent à une rencontre entre matière, design et sculpture contemporaine.

En savoir plus