StartseiteEventsAusstellungenChristèle Hénaff

Ausstellungen

- Christèle Hénaff -

< Zurück
mercredi 25 juin 2014
zum mercredi 6 août 2014
Partager sur facebook

Ausstellung

Enfant, Christèle rêve de nature et de découverte. Elle passe des heures à dessiner son environnement au pastel. La vie la guide vers des contrées lointaines et des horizons divers. Elle parcourt le monde (Autriche, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Irlande, Mexique, Canada, Mali, Indonésie...) Après des études aux Beaux-arts d’Annecy, elle suit une formation de décoratrice-étalagiste au Centre National de Lille-Roubaix. Elle travaille pour les galeries Lafayette et d’autres marques. Un mariage, des enfants, Christèle ne trouve plus le temps de créer.

En 2001, sa vie bascule le jour où sa soeur lui commande un tableau d’après la photographie d’un paysage breton découpée dans un journal. Elle s’exécute sur le champ et termine la toile le jour même. La solitude de l’atelier fait ressurgir les souvenirs de l’enfance. Le plaisir éprouvé lors de la réalisation de cette oeuvre l’incite à changer de voie. À l’âge de trente-cinq ans, elle décide enfin de vivre de son art. Sa carrière progresse rapidement. Elle participe à de nombreux salons en France et à l’étranger. Artiste plasticienne, Christèle façonne la matière en utilisant des techniques mixtes (huile, collage, feuille d’or, papier marouflé, résine, enduit quartz, pigment coloré, céramique, ardoise…) Symbolistes et abstraites, ses toiles associent la tradition de l’art ancien (tribal, aborigène, chamaniste, hindouiste et bouddhiste) aux leçons de l’art moderne. Le mélange audacieux des formes géométriques et des taches colorées rappellent les compositions épurées de Mark Rothko et les projections indisciplinées de Jackson Pollock (peintres américains, XXe siècle).

Spiritualité, musique, écriture, poésie, architecture, l’inspiration de Christèle se veut riche et multiple. L’artiste nous invite à voyager dans le temps, aux origines du monde. Elle se tourne vers la profondeur et l’authenticité des arts ethniques pour contrebalancer la superficialité de la société moderne. Ses oeuvres aspirent à l’essentiel, à faire ressurgir des sensations primaires sous la forme d’un message universel.


Visites libres en Grande Galerie tous les jours de 10h30 à 18h00

- Alle kommende Austellungen -